top of page

VIRAGE

 

Les anti-nantis (Xavier, Mia-Lune et Fred) sont habillés en blanc. Johanna est habillée en gris. Tous les nantis sont en noir (Philippe, ses adjoints et figurants s’il y a). Les non-nantis sont en tenue négligée pâle.

 

SCÈNE 1

Une sirène se fait entendre.

 

VOIX OFF  

Votre attention s’il vous plait. Évacuation des nantis. Veuillez faire la queue à la station de train dans le calme. Préparez vos papiers pour la vérification.

 

Des figurants nantis arrivent des deux côtés. Ils se déplacent tels des robots. L’agent de train entre et demeure à l’entrée des coulisses du côté Cour.

 

UN HOMME NON NANTI, traversant la scène. À l’intention des nantis

C’est ça ! Dégagez ! On n’a pas besoin d’vous ici !

 

Une file s’allonge tranquillement. Arrive Xavier avec une mallette.

 

XAVIER, dépassant les gens dans la file

Excusez-moi.  

 

Les gens dans la file le regardent sans expression.

 

XAVIER, à l’agent du train

Police ! (Il présente rapidement une carte d’identité.) Je suis ici pour vérifier que tout se déroule comme demandé par sa Royauté Ronald Brump.

 

AGENT DU TRAIN, machinalement

C’est bon, entrez.

 

Xavier sort. Fred est dans la file. Mia-Lune aussi, un peu plus loin. Ils observent le comportement de leurs voisins nantis, et tentent de passer pour eux en adoptant une attitude robotique.

 

 

 

SCÈNE 2

Bruit de train qui démarre. Dans un compartiment du train. Mia-Lune et Fred s’analysent du regard, froncent les sourcils. Ils sont seuls dans ce compartiment.

 

MIA-LUNE

On est les seuls éveillés.

 

FRED

Avoue que t’es pas une nantie.

 

MIA-LUNE, détaille Fred des pieds à la tête à nouveau avant de répondre

Toi non plus. (Prend un moment avant de poursuivre. Elle le jauge, se demande si elle peut lui faire confiance ou non.) Moi c’est Mia-Lune. (Tend sa main.)

 

FRED

Fred.

 

Fred et Mia-Lune voient Xavier se glisser dans le compartiment face au leur. Ils sortent dans le couloir et s’accroupissent à côté de la porte. S’y trouve Johanna. Xavier adopte l’air sérieux des nantis pour faire une blague.

 

XAVIER, d’un ton poli, l’air sérieux.

Pardon. Puis-je m’installer avec vous ?

 

JOHANNA, regarde Xavier. Elle sourit en le reconnaissant.

Oh ! Xavier ! Ça fait tellement longtemps !

 

Elle se jette à son cou. Xavier reprend son attitude normale, se détend.

 

JOHANNA, se décollant doucement                              

Je savais que tu viendrais. Je suis ce que tu fais depuis... Oh je suis tellement désolé Xavier ! Tout ce que fait mon mari, Philippe… Je ne pensais pas qu’il irait si loin !

 

XAVIER, prend le visage de Johanna dans ses mains

T’as pas à t’excuser, c’est pas d’ta faute. (Elle garde les yeux baissés) Johanna ! Regarde-moi.

 

Johanna lève les yeux et ils s’embrassent. Mia-Lune tousse. Fred la regarde, les yeux écarquillés. Xavier et Johanna sont en alerte. Xavier va voir à la porte. Fred et Mia-Lune se relèvent. Ils s’analysent.

 

XAVIER

Vous êtes pas contrôlés.

 

JOHANNA, qui les observe aussi

Vous n’êtes pas nantis.

 

Xavier leur fait signe d’entrer. Ils s’installent tous les quatre sur les banquettes. Xavier à côté de Johanna, Fred avec Mia-Lune.

 

XAVIER

Qu’est-ce que vous faites là ?

 

MIA-LUNE

J’essaie d’comprendre c’qui s’passe. Depuis que Ronald Brump a été élu, il fout la marde partout, dans tout le système. Des lois sur les LGBT (Fred tique), aux coupures dans les services publics des non-nantis.

 

FRED

En étant clair que pour lui tout c’qui compte, c’est les nantis point à la ligne.

 

JOHANNA, soupire

Et maintenant il ordonne leur déportation…

 

MIA-LUNE

Qu’est-ce tu fais avec Philippe Ford si t’es réveillée, toi aussi ?

 

JOHANNA, regarde Mia-Lune, elle a soudain l’air accablée et incertaine.

Je ne sais pas… Je ne sais plus… Je suivais le mouvement… Je voulais faire comme tous les nantis… Mais là, il faut faire quelque chose… (Elle regarde par la fenêtre et laisse s’échapper une larme.) Je ne veux plus être comme eux. (Elle regarde Xavier) Ah ! Je regrette tellement Xavier ! Si tu savais… J’ai tellement pensé à toi ces derniers temps… Mais qu’est-ce que j’avais en tête à encourager ces nouvelles idées ? (Elle se courbe et se met la tête dans les mains.)

 

Xavier jette un œil à la porte, puis passe un bras autour de Johanna qui se blottit contre lui.

 

MIA-LUNE

Y est où d’ailleurs ?

 

JOHANNA, reprenant ses esprits et adoptant un air déterminé.

À une réunion dans le wagon — salle de conférence. (Elle se lève) Je dois aller voir où ils en sont.

 

XAVIER

J’viens avec toi.

 

 

SCÈNE 3

 

Porte d’un wagon. Philippe Ford et deux autres nantis sont derrière et discutent. Johanna et Xavier s’approchent et s’accroupissent sous la vitre de la porte.

 

PHILIPPE

Il faut au moins attendre qu’on ait quitté la région pour lancer l’opération de nettoyage. Pour commencer, vous couperez le réseau de télécommunication. Si vous le faites pendant que le train passe dans un tunnel, ce serait parfait. Attendez un peu avant de lancer le nouveau réseau. Ainsi, s’il y a encore des réveillés parmi nos nantis, ils ne devraient se douter de rien, croyant que c’était tout simplement une panne due au tunnel. Cela fait, venez me voir et nous serons prêts à exécuter la dernière étape… nettoyer ce qui reste.

 

 

SCÈNE 4

 

Cabine de train. Xavier, Johanna, Fred et Mia-Lune entrent. Xavier ferme la porte derrière eux et le rideau.

 

JOHANNA

Ça fait des mois qu’il en parle. Il me dit : « Chérie ! Ça s’en vient. On va l’avoir notre monde meilleur. Ne t’inquiète pas, tout va bien se passer, c’est à moi que sa Royauté Ronald Brump a légué la tâche. » Il ne cessait de passer des appels et d’organiser des réunions avec ses adjoints à la maison. Il ne pensait plus qu’à sa mission. C’en devenait ridicule. J’ai fini par passer mes soirées à les écouter.

 

XAVIER, sérieux

C’est bien c’que j’pensais… C’est lui qui gère… mais y va falloir agir plus vite que prévu. (Il se retourne vers Fred et Mia-Lune) Vous êtes avec moi ?

 

FRED et MIA-LUNE

Oui.

 

FRED

J’veux autant que toi protéger mes amis et ma famille qui sont restés derrière.

 

MIA-LUNE

C’est écœurant de voir qu’il pense vraiment que tout va mieux se passer s’il extermine les pauvres et la classe moyenne. Franchement, ça règle rien.

 

XAVIER, comme s’il se parlait à lui-même

J’pensais qu’y attendrait qu’on soit rendus à destination avant d’envisager à exterminer les non-nantis. (Il prend une pause, regarde les autres en alternance) Well, j’avais songé à plusieurs possibilités. Y’aurait eu le chantage en menaçant de tuer leur boss.

 

 

FRED

Pour ça, y a toujours un risque que ses acolytes soit trop narcissiques et pensent qu’à prendre la place du boss.

 

XAVIER

C’est sûr. Pis, j’me suis dit : bon, c’est quoi l’important ? J’aurais pu tout faire sauter le train, ça aurait déclaré la guerre aux nantis. Mais not’ cible, c’est les nantis dirigeants : Philippe et ses bras droits. Les autres sont juste des marionnettes, y suivent le mouvement. Une fois les chefs éliminés, on peut réhabiliter les autres, leur ouvrir les yeux. Et puis on a la certitude que c’est vraiment Philippe qui suit les ordres de Brump, alors…

 

MIA-LUNE

Alors il suffirait de le tuer, lui et ses adjoints…

 

XAVIER

C’est le moyen sur lequel j’me suis arrêté (il présente sa mallette), c’est assez fort pour faire exploser un wagon. Il s’agit de les attirer dans un compartiment isolé, d’abandonner la valise et de partir. Pis là, tu composes le numéro et boum !

 

JOHANNA, sérieuse                                    

Je ne vois qu’une façon de faire pour qu’il ne se doute de rien.

 

XAVIER, d’un ton sans réplique

Non ! Penses-y même pas !

 

JOHANNA, se tourne vers lui et le regarde dans les yeux

Mais tu ne comprends pas ! Ils me font confiance ! Tu as bien entendu ce que je t’ai dit ? Je passais mes soirées avec eux à écouter leur plan. Ils sont certains que je suis avec eux. C’est le seul moyen ! Si c’est l’un de vous autres qui y va, ils risquent d’être sur leur garde.

 

XAVIER, hésitant, s’adoucit

Non…

 

JOHANNA, sourit, le regarde

(Calmement), Regarde-toi. Tu veux tellement me protéger que tu refuses mon offre, l’unique moyen, et tu sais que c’est l’unique moyen, nous garantissant de la réussite de notre projet.

 

XAVIER, se renfrogne.

Non. C’est juste que… c’est trop risqué…

 

On cogne à la porte, qui s’ouvre grand pour révéler la présence de Philippe et de ses adjoints. Johanna se lève. Les autres adoptent un air des plus sérieux, imitant les nantis.

 

JOHANNA

Enfin ! Vous voilà. Ces gents hommes et cette gente femme m’ont tenu compagnie en attendant votre retour.

 

Philippe les regarde, suspicieux. Johanna se rapproche de lui et lui parle à l’oreille.

 

JOHANNA, juste assez fort pour que le public entende, imitant un chuchotement

Je dois vous parler à tous trois, en privé.

 

Johanna prend la mallette de Xavier et sort dans l’allée.

 

PHILIPPE, à l’un de ses adjoints

Barrez ce compartiment et envoyez quelqu’un pour le faire surveiller.

 

L’adjoint hoche la tête. Johanna, Philippe et ses adjoints sortent de scène.

Mia-Lune, Fred et Xavier s’échangent des regards incertains.

 

 

SCÈNE 5

La scène est divisée en deux. Les personnages d’un côté ne voient pas l’autre côté. Côté Jardin, on retrouve Johanna. Côté Cour, on retrouve Fred, Xavier et Mia-Lune enfermés dans leur compartiment. Les deux scènes se déroulent en simultané.

Côté Jardin : Johanna a encore la mallette de Xavier en sa possession. Elle se rend au centre de ce côté de scène, dos au public et dépose la valise à ses pieds. Philippe et ses deux adjoints la rejoignent et s’arrêtent face à elle et au public. Ils discutent, mais sans que le public ne puisse distinguer de paroles. Elle hoche un peu les épaules, les bras et la tête comme si elle conversait.

Côté Cour :

 

MIA-LUNE, s’enrageant contre la porte barrée en donnant des coups de pieds dedans.

Bande d’idiots ! Y s’pensent tellement plus dignes que tout l’monde…

 

Elle retourne s’assoir à côté de Fred. Soupir. Xavier a la tête dans les mains.

 

FRED, regarde au plafond. Il est dans sa tête, se parle à lui-même, mais Xavier et Mia-Lune l’écoutent

J’m’en souviens encore… j’m’en souviendrai toujours… Quand je suis enfin devenue un gars. J’suis sortie avec quelques mecs avant que j’change physiquement. Mais j’me sentais pas capable de le faire avec eux vraiment, avec amour. J’étais détachée de mon corps, je l’acceptais pas. C’était pas moi ça. Une fois que j’ai enfin eu mon vrai corps, mon chum m’a laissée. On s’était pas revus depuis que j’avais commencé les injections. Et quand il a vraiment réalisé ce que je faisais, il a pas été capable de l’accepter. Quand j’lui ai dit « je t’aime », il a rien dit. Il m’a regardée avec dégoût pis il est parti.

 

Côté Jardin : Johanna se dirige hors scène en laissant la mallette derrière et sort son cellulaire.

 

PHILIPPE

Johanna !

 

Elle se retourne vers lui. Il la regarde fixement.

 

Côté Cour :

FRED

C’est là que j’ai compris qu’il me prenait pour un trou. Littéralement. (Il prend une pause avant de poursuivre. Réalise que Mia-Lune et Xavier sont attentifs.) Ça m’a pris du temps avant de l’accepter. J’m’étais fait jeter. Mais j’me suis dit qu’c’était pour que j’trouve mieux. Y en a qui t’veule juste pour ton cash, d’autres juste pour ton corps, pis y’a ceux qui te veulent juste pour toi, ton vrai toi. C’est ceux-là qui comptent vraiment, j’ai fini par le réaliser. On n’en croise pas beaucoup dans une vie, mais y sont là. J’vais finir par trouver, j’ai confiance.

 

Côté Jardin : Johanna tient son cellulaire dans sa main, le pouce levé devant l’écran. Temps


JOHANNA, regarde au ciel

Pardonnez-moi…

                                                                                          

Elle appuie.

Les lumières s’éteignent du côté Jardin. Bruit d’explosion.

Xavier, Fred et Mia-Lune lèvent la tête, en alerte. Xavier se lève d’un bond et reste là, figé.

 

 

 

SCÈNE 6

 

Xavier est d’abord seul sur scène, assis en indien, un ordinateur portable sur ses jambes.

Entre Mia-Lune vêtue d’un coton ouaté. Elle porte aussi des lunettes et une casquette qu’elle retire. Elle s’assoit à côté de Xavier et regarde l’écran.

 

MIA-LUNE

T’es encore là-dessus ? Xavier ! Ça fait un mois qu’on a gagné. Ç’aurait pas pu se passer autrement et tu l’sais ben ! Elle nous a sauvé la vie, Johanna.

 

XAVIER, garde les yeux sur son ordinateur

Je… je sais… (Temps) Là, j’fais ce qu’elle aurait voulu que j’fasse… C’que j’aurais dû commencer tout de suite après… l’événement. Sauver les autres villes. Y en reste encore à libérer. Vu qu’on a rien fait depuis, Brump a décidé d’enchaîner les opérations dans les autres villes. J’fais la carte des endroits décimés et non décimés.

 

MIA-LUNE

On lui a quand même pris une centaine de ses marionnettes. Fred a fait une belle job à les réveiller. Effectivement, ils étaient inconscients de tout c’qui se passait. Johanna et toi, vous avez sauvé not’ ville !

 

XAVIER, regarde Mia-Lune

Oui, mais c’est resté au point mort depuis. On a peut-être sauvé du monde et réveillé des nantis, mais c’est pas suffisant pour véritablement changer les choses…

 

MIA-LUNE

Ça commence comme ça le changement. Il suffit d’une petite vague pour provoquer un tsunami.

 

XAVIER

Ouais, ben ça prend quelqu’un aussi pour entretenir la vague. Et là, c’est moi. Non, mais sérieux. T’es avec moi ?

 

MIA-LUNE

J’suis d’ton bord, tu l’sais ben.

 

XAVIER, retourne sur son ordinateur

Parfait, parce que j’vais avoir besoin d’aide. Y’a cette ville (pointe sur son écran) qui est tout près, accessible et semblable à nous. On pourra aisément s’y faire passer pour des locaux.

 

MIA-LUNE

Tu sais c’est pour quand ?

XAVIER

Bientôt… J’suis là-d’ssus.

 

Fred arrive sur scène.

 

FRED

Qu’est-ce qui est pour bientôt ?

 

MIA-LUNE

Le next move !

© 2019 Mélanie Belliveau-Roy | CarpeLumos

  • YouTube
  • Instagram
  • Vimeo
  • Facebook
bottom of page