top of page

Carpe Diem

 

Expression en latin signifiant 'Capturer l'instant' utilisée dans le film Dead Poets Society

 

Mon histoire 

OU

Comment j'en suis arrivée où j'en suis maintenant côté compréhension de soi et conception de la vie et de l'Univers.

Vers la fin de mon secondaire, j'ai découvert Le Guerrier pacifique et les cercles de femmes.

J'ai vu Le Guerrier pacifique lors d'un des mes cours. J'ai tellement été touché par l'histoire! C'est un jeune athlète modèle, qui donne tout ce qu'il a pour réussir. Il fait de la gymnastique. Un jour, il rencontre un homme, qu'il prénomme Socrate, qui lui montre 'la voie' vers la performance par la concentration. Il l'aide à se recentrer. L'un de leurs échanges m'est toujours resté en tête depuis : 

What time is it? (Quelle heure est-il?)

  Now. (Maintenant, l'instant présent)

Where are you? (Où es-tu?)

  Here. (Ici)

What are you? (Qu'es-tu, qui es-tu)

  This moment. (Ce moment)

Ça m'a énormément fait réfléchir. Je me suis mise à me questionner sur ma perception au temps.

Comme je le mentionnais plus tôt, environ dans la même période, j'ai commencé à aller à des Cercles de parole. Ils étaient dirigés par une métis algonquine. Mes parents m'y ont emmené avec eux, pour que je m'y fasse une idée. Dès le premier, j'ai adoré et j'ai continué à y aller jusqu'à ce qu'ils arrêtent. Ça a duré plusieurs années. C'était à peu près toujours la même routine. On arrivait, on discutait un peu ou on méditait, en attendant que tous arrivent. Puis on se mettait en cercle et on faisait une courte méditation. Ensuite, on se présentait et on parlait, à tour de rôle, d'un sujet proposé par le-la guide de la soirée. On se passait une plume de parole et on disait 'O' quand on avait terminé. Puis, on faisait parfois une danse style tai-chi et/ou du chant. Enfin, on en arrivait au voyage chamanique qui est semblable à une méditation visuelle, mais au rythme d'un tambour et on partait sur 'rien', on laissait venir à nous comme un message. Certains se reposaient simplement. D'autres vivaient des expériences, des visions, des voyages vers d'autres niveaux de conscience...

 

C'est comme ça que je me suis plongée dans le monde spirituel. Ces cercles ont commencé avec une métisse algonquine, c'était donc de tradition amérindienne. Mais à partir de là, j'ai été ouverte à tout ce qui avait à trait au lâchez prise et à vivre l'instant.

 

Le temps a filé, mais là je l'ai vu plus concrètement passé! J'en suis arrivée à la fin d'un certificat en création littéraire à Québec. J'y avais rencontré un homme qui m'a ouverte à l'énergie par les mains. J'en avais déjà touché deux mots avec des gens au cercle, mais j'ai plus expérimenté la chose après que cette personne de Québec m'ait dit le sentir. 

 

Par la suite, je suis partie en Europe où j'ai marché le camino de Santiago, pèlerinage de Compostelle. Sur le chemin, je me suis sentie en symbiose avec l'Univers. Je le sentais me passer des messages. Beaucoup ont dit cela de ce chemin, mais là je l'expérimentais moi-même. Je me sentais vraiment bien, en harmonie. J'ai traversé des moments durs, mais je me sentais la force de passer au travers. Tout était acceptation et apprentissage. J'ai marché avec un homme d'Argentine qui m'a rappelé l'énergie, le reiki. J'ai marché plusieurs centaines de kilomètres avec lui, pratiquant l'énergie sur son genou blessé. Il en a parlé à d'autres pèlerins qui m'ont demandé de leur faire de même. Ça m'a tellement donné confiance en moi.

 

J'ai découvert ainsi le vrai pouvoir de l'énergie.

À mon retour au Québec, je me suis laissée porter par les flots. J'ai suivi les flèches de la vie, me guidant par là, par ici, puis par là... J'ai tenté au mieux de faire confiance à l'Univers, reprenant quelques fois les rênes quand je voulais quelque chose de précis... donnant parfois quelques coups de fouets quand je souhaitais autre chose... Lâchant prise le plus possible quand je ne comprenais plus rien. Je me suis retrouvée à nouveau à Québec, avec mon amoureux français que j'ai rencontré à l'été 2018 sur l'île où j'ai travaillé. Je poursuis ma recherche sur moi et les raisons d'être. Je lis, j'écris, je dessine, je peins, je filme, je regarde, j'observe et j'écoute...

© 2019 Mélanie Belliveau-Roy | CarpeLumos

  • YouTube
  • Instagram
  • Vimeo
  • Facebook
bottom of page